|
114.
- Environs : Tramway forestier de la Grande-Côte
|
|
|
|
COMMENTAIRE
La ligne du tramway
forestier est construite de 1868 à 1874. Elle longe d'assez
près le rivage, passe en vue de la maison forestière
de La Palmyre, s'engage sur la digue franchissant le marais de Bréjat,
atteint le sémaphore de la Coubre et la maison forestière
de Bonne Anse.
Après la Coubre, le tracé prend la direction du Nord,
desservant, entre autres, les maisons forestières de la Bouverie,
de Nègrevaux, de la Pointe Espagnole pour se terminer brusquement
après 23 km face au Pertuis de Maumusson, en pleine forêt,
au lieu dit Galon d'Or.
Il aurait été logique que la ligne rejoigne La Tremblade,
mais ce projet, souvent réclamé, ne sera réalisé
qu'en 1942... par l'organisation Todt !
A partir du 1 avril 1905, le transport par voiture hippomobile est
remplacé par des automotrices à essence.
|
Source
: Revue bimestrielle de la Fédération des amis des chemins
de fer secondaires (Numéro 139 de 1977) |
|