114. - Environs : Tramway forestier de la Grande-Côte

 

 

 

COMMENTAIRE

La ligne du tramway forestier est construite de 1868 à 1874. Elle longe d'assez près le rivage, passe en vue de la maison forestière de La Palmyre, s'engage sur la digue franchissant le marais de Bréjat, atteint le sémaphore de la Coubre et la maison forestière de Bonne Anse.
Après la Coubre, le tracé prend la direction du Nord, desservant, entre autres, les maisons forestières de la Bouverie, de Nègrevaux, de la Pointe Espagnole pour se terminer brusquement après 23 km face au Pertuis de Maumusson, en pleine forêt, au lieu dit Galon d'Or.
Il aurait été logique que la ligne rejoigne La Tremblade, mais ce projet, souvent réclamé, ne sera réalisé qu'en 1942... par l'organisation Todt !
A partir du 1 avril 1905, le transport par voiture hippomobile est remplacé par des automotrices à essence.

Source : Revue bimestrielle de la Fédération des amis des chemins de fer secondaires (Numéro 139 de 1977)